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10/02/2011

JF COM Distribue la solution de Géolocalisation ORNICAR

TROIS NIVEAUX DE SERVICES POUR REPONDRE AUX BESOINS DE GEOLOCALISATION

Simple pour les utilisateurs et sans contrainte pour le système d'information existant. C'est avec ces pré-requis en tête, que l'équipe de développement d'Ornicar a conçu sa solution de géolocalisation. Ou plutôt ses services. De fait, la solution d'Ornicar, entreprise grenobloise créée il y a cinq ans, se présente sous la forme de trois niveaux de services.

Le premier niveau, nommé OrniReport, prend la forme d'un rapport détaillé au format Excel envoyé tous les matins aux gestionnaires de flottes.
Synthétisant les données remontées le jour précédant depuis les boîtiers GPS installés dans les véhicules, OrniReport délivre les informations nécessaires à une optimisation des tournées : suivi kilométrique, noms des clients visités, écarts entre les tournées planifiées et réalisées... Au sein des rapports Excel, ces données sont combinées avec des cartographies pour simplifier la lecture des déplacements.
 
Le deuxième niveau de service proposé, OrniLive, apporte, comme son nom l'indique, des informations en temps réel. En se rendant sur un portail, le gestionnaire de flotte peut consulter les positions et statuts des véhicules à un instant donné. Des historiques, cumulés sur une durée de trois mois, sont également consultables depuis ce service. OrniLive ne se limite pas au reporting puisque le portail offre d'interagir avec les chauffeurs via sa nouvelle offre OrniMessenger. Un ordre de mission pourra ainsi être soumis au service afin d'effectuer un calcul de proximité et d'identifier le véhicule le plus proche du client à visiter. Une fois le véhicule sélectionné, un message sera envoyé au chauffeur qui le recevra via SMS sur son téléphone, ou bien par email sur un PDA communicant.
 
Pour les chauffeurs justement, Ornicar propose un troisième niveau de service, OrniMobile. Sa vocation diffère de celle des deux services précédents puisqu'il s'agit cette fois d'optimiser les tâches quotidiennes des chauffeurs grâce à plusieurs outils : calcul de proximité,  navigation assistée, échanges de messages avec le siège, dématérialisation des bons d'intervention et de livraison, etc. A cette fin, OrniMobile se compose d'applications pour le terminal (adaptées par Ornicar au contexte du client) et d'une passerelle pour interagir avec les données de l'entreprise. L'ensemble de ces développements, client et serveur, s'appuie sur les technologies Microsoft, Windows Mobile et .Net notamment.